Sénégal : Réflexion sur les frontières et le vivre ensemble en Afrique

Sénégal

Le professeur N’diawar Kane, éminent citoyen mauritanien, a présenté son dernier roman, « Le fleuve refuse de séparer », lors d’un événement public au Centre de Recherche Ouest Africain (WARC) à Dakar, jeudi dernier. Ce roman captivant explore les notions de frontières et de vivre ensemble en Afrique, offrant un témoignage précieux que l’auteur souhaite partager avec la jeune génération.

Le titre lui-même, « Le fleuve refuse de séparer », fait référence au Fleuve Sénégal, qui sépare le Sénégal et la Mauritanie. À travers une narration mêlant littérature et histoire, l’auteur suggère que ce cours d’eau ne doit pas être considéré comme une frontière, malgré les multiples tentatives au fil des années pour diviser les populations des deux rives, remontant même aux années 1800.

Le professeur N’diawar Kane aborde deux problématiques fondamentales dans son œuvre : celle des frontières en Afrique, en mettant particulièrement en lumière la réalité au Sénégal, et le défi du vivre ensemble en Mauritanie.

« Les deux sont très liés, car en examinant le livre, on perçoit deux dimensions : la partie autobiographique et celle qui évoque l’expérience des réfugiés mauritaniens au Sénégal depuis 1989, une réalité qui demeure d’une brûlante actualité », explique-t-il.

La question des frontières, selon le professeur, est un sujet d’actualité qui concerne aujourd’hui de nombreuses populations. Il souligne que ces préoccupations, liées à l’identité et aux frontières, connaissent une résurgence mondiale, comme en témoignent les médias.

Ousmane Oumar Kane, professeur d’études africaines à l’université de Harvard aux États-Unis, a salué l’importance de l’ouvrage de N’diawar Kane, soulignant qu’il retrace des événements cruciaux. L’écrivain mauritanien, diplômé en géographie des universités Cheikh Anta Diop de Dakar et de Paris VII, a une carrière d’enseignant et a occupé des postes de haut niveau en Mauritanie. Aujourd’hui consultant international, il demeure engagé dans la défense et la promotion des droits humains.

L’œuvre de N’diawar Kane offre donc une contribution significative à la compréhension des enjeux complexes des frontières en Afrique et du défi du vivre ensemble, tout en rappelant l’importance de préserver et promouvoir les droits fondamentaux de l’homme.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*