RDC : Vers une gouvernance renforcée pour un développement durable

ministère de l'Environnement

Sous l’égide du ministère de l’Environnement, les Etats généraux des forêts en République démocratique du Congo (RDC) ont été lancés avec pour objectif majeur l’amélioration de la gouvernance forestière et l’augmentation de la contribution du secteur forestier à l’économie nationale. Soutenus par des partenaires, dont le Programme de gestion durable des forêts, ces travaux aspirent également à lutter contre la pauvreté et à atténuer les effets néfastes du changement climatique.

Sous le thème inspirant « Les forêts de la RDC, nouvelle locomotive de son développement durable et de l’équilibre planétaire », ces assises ont pour ambition de réaliser un diagnostic approfondi des forêts congolaises et d’analyser les moyens de relancer l’économie forestière. Un autre objectif clé est la restructuration et le renforcement des interactions au sein de l’administration publique chargée des forêts, tant au niveau national que dans les provinces, territoires et secteurs.

La ministre d’État en charge de l’Environnement, Eve Bazaiba, a souligné les défis redoutables auxquels les forêts congolaises sont confrontées, notamment l’exploitation informelle, la déforestation et la dégradation forestière. Elle a mis en lumière le besoin pressant d’exploiter le potentiel des forêts pour contribuer au développement national, tout en soulignant que l’exploitation forestière informelle domine actuellement le secteur.

Pendant cinq jours, près de 200 délégués, représentant diverses entités telles que la Présidence de la République, le Parlement, la Primature, les Cabinets politiques, l’administration forestière et la société civile, se réunissent pour réfléchir et formuler des recommandations en vue d’une gestion durable du secteur forestier et de sa valorisation. Ces états généraux marquent une étape cruciale pour l’avenir des forêts congolaises et pour la promotion d’un développement équilibré et respectueux de l’environnement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*