
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit résolument son processus d’intégration et d’affirmation souveraine. Dans un communiqué officiel en date du 4 juillet 2025, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition du Mali et Président en exercice de la Confédération, a annoncé la tenue de la deuxième session du Collège des Chefs d’État de l’AES, prévue à Bamako en décembre 2025.
Cette annonce marque une nouvelle étape cruciale dans le renforcement de la coordination politique, diplomatique et sécuritaire entre les trois pays membres fondateurs, le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Depuis la création de l’AES, cette alliance inédite incarne une vision panafricaine assumée, fondée sur la souveraineté, l’autodétermination et la solidarité régionale face aux défis communs.
La deuxième session du Collège des Chefs d’État se veut à la fois un bilan d’étape et un cadre d’impulsion stratégique, visant à accélérer la mise en œuvre des grands chantiers déjà engagés dans les domaines de la défense, de l’économie, de l’agriculture, de l’éducation et de l’énergie. Ce sommet offrira aussi une opportunité aux trois dirigeants de consolider les acquis diplomatiques récents, notamment les partenariats stratégiques noués avec des pays amis et les blocs alternatifs à l’ordre néocolonial hérité.
Sous la présidence du Général Assimi GOÏTA, et dans une parfaite convergence de visions avec le Capitaine Ibrahim TRAORÉ du Burkina Faso et le Général Abdourahamane TIANI du Niger, l’AES avance avec méthode et détermination vers une architecture institutionnelle cohérente et souveraine.
Poster un Commentaire