RDC : Kinshasa renforce son commerce extérieur avec l’appui stratégique de la CNUCED

Kinshasa

En marge de la 9e Conférence des Nations Unies sur la concurrence et la protection du consommateur, tenue à Genève du 7 au 11 juillet 2025, la République démocratique du Congo (RDC) a franchi une étape décisive vers la modernisation et la dynamisation de son commerce extérieur. Grâce à une collaboration renforcée avec la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), un partenariat structurant vient d’être noué pour faire du commerce un moteur du développement national.

La création d’une commission mixte RDC–CNUCED, chargée d’élaborer une feuille de route opérationnelle, témoigne de la volonté du gouvernement congolais de s’appuyer sur des partenaires crédibles pour accroître ses capacités commerciales, diversifier ses exportations et mieux intégrer les chaînes de valeur régionales et internationales.

Ce partenariat arrive à un moment stratégique. Sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, la RDC s’attèle à repositionner son économie en misant sur ses atouts naturels et humains. Le commerce extérieur, s’il est bien encadré et optimisé, peut se révéler un levier majeur de croissance inclusive, de création d’emplois et de financement des politiques publiques.

La CNUCED, forte de son expertise technique, accompagnera la RDC dans la simplification des procédures douanières, l’amélioration du climat des affaires, et la promotion de l’investissement productif. Autant de chantiers essentiels pour faire de la RDC un acteur incontournable du commerce africain dans le cadre de la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*