De 2019 à 2022, le Burkina Faso projetait une image sombre à l’international. Des réseaux sociaux aux plateaux télévisés, le pays des hommes intègres était associé aux massacres perpétrés par les terroristes contre la population. Chaque jour, les Africains étaient confrontés à des images choquantes de populations fuyant leurs villages. Les terroristes semblaient dicter leur loi en faisant la pluie et le beau temps, comme si le Burkina Faso ne disposait pas d’une armée capable de défendre ses citoyens.
Cette situation, qui a longtemps terni l’image du Burkina Faso à l’échelle internationale, était mal perçue par le peuple Africain. Quant aux Européens, les annonces officielles de certains ministères des Affaires Étrangères indiquaient que le Burkina Faso était occupé à 80 % par les terroristes, interdisant formellement aux Européens de s’y rendre.
LA RÉVOLTE
Depuis l’arrivée au pouvoir du MPSR, dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, l’armée burkinabè a retrouvé son honneur et sa dignité. Le peuple Burkinabè renoue avec l’espoir, les terroristes sont traqués et éliminés, la population est galvanisée et consciente que seule la nation burkinabè peut mener sa propre lutte. Le pays est désormais déclaré en guerre contre le terrorisme.
Des décisions ont tout changé : des villageois ont regagné leurs foyers, l’armée est bien équipée et présente sur tout le territoire, et les terroristes sont désormais en difficulté pour la première fois dans l’histoire. Certains hommes politiques burkinabè ayant des accords avec les terroristes sont désormais exposés, plusieurs d’entre eux sont en exil.
Alors que les terroristes ont mis des décennies à s’emparer du Burkina Faso, sous le regard silencieux et les applaudissements de certaines autorités, le MPSR du Capitaine Ibrahim Traoré a réussi, en moins de deux ans et sans soutien extérieur dans sa lutte contre le terrorisme, à changer l’image du pays des hommes intègres, en faisant même un modèle non seulement de lutte contre le terrorisme, mais surtout un modèle de patriotisme. Le peuple burkinabè, sous la direction et le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré, a décidé de faire face aux envahisseurs dans tous les domaines, en commençant par le terrorisme.
LA CLAQUE DES SOUTIENS EXTÉRIEURS
Pensant pouvoir contrecarrer les efforts du MPSR et du peuple burkinabè, plusieurs pays hypocrites dans leur coopération avec le Burkina Faso ont retiré tout soutien à la transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré, espérant ainsi compromettre son engagement patriotique faute de financement. La réponse du peuple Burkinabè ne s’est pas fait attendre, et la contribution à l’effort de guerre a été suivie par tous les Burkinabè du monde entier. Cela a été une bonne claque pour la communauté internationale.
LA VOLONTÉ DU CAPITAINE IBRAHIM TRAORÉ
Malgré les complots internationaux visant à entraver l’élan du Burkina Faso sous tous les angles, le Capitaine Ibrahim Traoré et le MPSR n’ont pas baissé les bras et ont réussi à briser le mythe. Faisant d’eux aujourd’hui, des modèles à suivre.
À suivre dans nos prochaines éditions…
Poster un Commentaire