Togo : Au cœur de la nouvelle stratégie de coopération du pays avec l’OMS

Togo

Le Togo a récemment dévoilé sa nouvelle stratégie de coopération avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), mettant en avant quatre priorités stratégiques. Ces priorités incluent le renforcement du système de santé pour une couverture sanitaire universelle, l’amélioration de la santé tout au long du cycle de vie, le renforcement de la sécurité sanitaire et de la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, ainsi que la promotion de la santé.

Cette nouvelle approche a été présentée au Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, par la Représentante-résidente de l’OMS, Dr Fatoumata Binta Diallo, à l’issue de sa mission de près de six ans. Au cours de cette audience tenue le 20 février 2024, Dr Fatoumata Binta Diallo a dressé un bilan positif du partenariat entre l’OMS et le Togo.

« Il y a cinq ans et demi, Son Excellence Monsieur le Président de la République m’a confié des dossiers liés à l’amélioration du système de santé, à la contractualisation et au renforcement du partenariat avec le Fonds mondial. Nous avons atteint les objectifs. Aujourd’hui, le Togo est cité en exemple. On peut se féliciter de voir le système de santé s’améliorer au Togo », a précisé Dr Fatoumata Binta Diallo.

Le bilan présenté par la Représentante-résidente de l’OMS met également en lumière les efforts du Togo dans la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19. Le pays a été salué pour ses actions visant à éliminer les maladies non transmissibles (MNT) et pour l’organisation réussie de la 72ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique (RC72).

Cette nouvelle stratégie de coopération entre le Togo et l’OMS reflète l’engagement continu du pays à renforcer son système de santé et à promouvoir le bien-être de sa population. Les priorités stratégiques définies fournissent un cadre clair pour les actions futures visant à améliorer la santé et à garantir une couverture sanitaire universelle pour tous les citoyens togolais.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*