Le Président Faure Gnassingbé du Togo a effectué une visite de travail à Brazzaville, où il a été accueilli par son Homologue Congolais, Denis Sassou N’Guesso. Après les protocoles habituels à l’aéroport international Maya-Maya, les deux dirigeants se sont entretenus en tête-à-tête, abordant divers sujets d’intérêt commun.
Cette rencontre revêt une importance particulière compte tenu des excellentes relations de coopération et d’amitié entre Brazzaville et Lomé, établies depuis de nombreuses années. Le renforcement de ces liens est au cœur des discussions entre les deux chefs d’État.
La situation actuelle en Afrique et dans le monde occupe également une place centrale dans les échanges. Avec un engagement commun en faveur de la paix mondiale, Denis Sassou N’Guesso et Faure Gnassingbé ne manqueront pas d’aborder les enjeux internationaux, notamment en prévision du prochain sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba prévu pour les 17 et 18 février 2024.
Par ailleurs, la situation politique tendue au Sénégal, marquée par le report de l’élection présidentielle et les tensions qui en découlent, ainsi que la crise au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), seront également au centre des discussions. Le président Faure Gnassingbé pourrait fournir des informations détaillées à son homologue congolais sur l’évolution de ces crises régionales.
Cette rencontre bilatérale témoigne de l’importance accordée par les deux dirigeants à la consolidation des relations entre leurs pays respectifs et à leur engagement commun en faveur de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique.
Poster un Commentaire