
Alors que le Togo intensifie ses efforts pour diversifier son mix énergétique et renforcer la place des énergies renouvelables dans son système électrique, les autorités ouvrent désormais un nouveau chapitre qui est le stockage par batteries. Cette solution technologique, encore peu répandue en Afrique de l’Ouest, est appelée à jouer un rôle clé dans la stabilisation du réseau national et la gestion intelligente de la production énergétique.
Les études actuellement menées visent à définir les contours d’un projet de stockage d’une capacité envisagée de 55 MW, un jalon stratégique pour la transition énergétique du pays. Ces travaux permettront également de poser les bases d’une feuille de route nationale dédiée à l’intégration progressive des systèmes de stockage dans l’infrastructure électrique togolaise.
Dans la vision du gouvernement, portée par le ministère délégué auprès du Président de la République chargé de l’Énergie et des Mines, le Togo s’est fixé un objectif d’accès universel à l’électricité d’ici 2030.
Cet objectif s’accompagne d’une ambition claire de porter la part des énergies renouvelables à 63 % de la capacité installée, contre environ 26 % actuellement.
Pour y parvenir, le pays prévoit un déploiement progressif de capacités de stockage, avec 156 MWh à installer d’ici 2030, contre seulement 4 MWh opérationnels aujourd’hui. Ce développement permettra de sécuriser l’approvisionnement, de réduire les pertes liées à l’intermittence solaire et de favoriser une meilleure gestion de la demande nationale.
Poster un Commentaire